La dépression 2

Classé dans : Prêche du Vendredi | 0

1-Comprendre que la vie est une succession d’épreuves.. 2-Croire au destin.. 3- l’état de satisfaction. Avec la foi ferme, le croyant se libère de la peur, de l’angoisse et de l’ennui : {Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance”}

[قل لن يصيبنا إلا ما كتب الله لنا هو مولانا وعلى الله فليتوكل المؤمنون]

عن أنس قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إذا أراد الله بعبده الخير عجل له العقوبة في الدنيا وإذا أراد الله بعبده الشر أمسك عنه بذنبه حتى يوافي به يوم القيامة».    « إن عظم الجزاء مع عظم البلاء، وإن الله تعالى إذا أحب قوماً ابتلاهم، فمن رضي فله الرضى، ومن سخط فله السخط‏ »

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accéléré son châtiment ici-bas et quand Il veut du mal à Son serviteur, Il retient le châtiment de son péché jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ﷺ a dit aussi : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. »

Certains regardent ce qu’ils ont perdu et ne voient pas tous les bienfaits dont ils jouissent encore… le croyant lui regarde ces bienfaits et en remercie le Tout-Puissant.: “Ô Allah, si tu as éprouvé tu as aussi épargné” “Ô Allah si tu as pris tu as aussi donné”. N’oublies pas les grâces d’Allah qui t’entourent de toutes parts ” Il vous a donné de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L’Homme est vraiment très injuste, très ingrat. ” وَءَاتَىٰكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ وَإِن تَعُدُّوا۟ نِعْمَتَ ٱللَّهِ لَا تُحْصُوهَآ إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ

Le croyant, lorsque sa Foi est forte, prend les choses de manière positive et il sait qu’une situation ne peut perdurer: “A côté de la difficulté est, certes, une facilité Et n’oublier pas que La foi (avec certitude) au décret d’Allah apaise notre cœur car nous savons que tout ce qui se produit émane d’une sagesse. A ce sujet, le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit, dans un hadith de Muslim: «L’affaire du croyant est surprenante. Tout ce qui lui arrive, lui est bénéfique et ceci ne concerne que le croyant seul. S’il est touché par un évènement heureux, il est reconnaissant et il sera rétribuer pour cela. S’il est touché par un évènement malheureux, il est endurant et il sera rétribuer pour cela».      

الأجر مع الصبر: Le musulman est convaincu qu’à chaque fois qu’il rencontre une épreuve, il sera récompensé, surtout s’il endure.قال صلى الله عليه وسلم (الصبر ضياء ) رواه مسلم

Le Prophète a dit aussi : La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:” ومَنْ يَتَصَبَّرْ يُصَبِّرْهُ اللهُ، ما أعطي أحد عطاء خيرا، وأوسع من الصبر”، متفق عليه.

Dans un hadith rapporté par Boukharî et Mouslim, on trouve que le Prophète a dit que « et celui qui s’arme de patience, Allah lui accordera davantage de patience. Or, personne ne reçoit de don qui soit meilleur et plus grand que la patience. ».           

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ.. ﴿وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ ۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى الْخَاشِعِينَ﴾

(Ô vous qui avez cru, cherchez secours à travers la patience et la Salât. Dieu est avec les patients.)

La prière nous aide à endurer les problèmes et les souffrances. C’est une source de réconfort, comme le prophète le disait à Bilal : « O Bilal, appel à la prière, que nous nous soulagions par elle».

عَنْ حُذَيْفَةَ ، قَالَ : ” كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، إِذَا حَزَبَهُ أَمْرٌ فَزِعَ إِلَى الصَّلاةِ “

Selon Hodhayfa, lorsque le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) était affligé par une chose, il accomplissait la prière. {Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Al Albani}

Invocations:

“لا يرد القضاء إلا الدعاء ولا يزيد في العمر إلا البر” رواه الترمذي

D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l’invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».  Et dans le hadith: ” L’invocation est utile pour ce qui est descendu et ce qui n’est pas descendu” c’est-à-dire que l’invocation est utile pour repousser les mauvaises choses qui sont arrivées et celles qui ne sont pas encore arrivées. وَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ الدُّعَاءَ يَنْفَعُ مِمَّا نَزَلَ وَمِمَّا لَمْ يَنْزِلْ فَعَلَيْكُمْ عِبَادَ اللَّهِ بِالدُّعَاءِ”.

L’invocation est une preuve de confiance en Allah. Car invoquer Allah consiste en réalité à ne compter au fond de soi que sur Lui. L’invocation est donc une des causes les plus importantes (si ce n’est pas la plus importante) de la confiance en Allah.  Le Prophète Mohammed a dit : « Certes oui, l’invocation d’Allah est l’essence de l’adoration » قال صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: “الدُّعَاءُ هُوَ En islam, les invocations sont indispensables dans la vie quotidienne du musulman. Cela lui permet de se rapprocher de son Créateur ainsi de lui demander Son aide, Sa miséricorde et Sa protection ici-bas et dans l’au-delà. Tout musulman doit également invoquer Allah  afin de le Louer , de le remercier pour Ses bénédictions et de Lui demander de combler ses bienfaits.

Selon Abu Houreyra, le Prophète a dit : إنَّ أبخَلَ النَّاسِ مَن بخِل بالسَّلامِ وأعجَزَ النَّاسِ مَن عجَز عَنِ الدُّعاءِ«

Le plus incapable des gens est celui qui est incapable d’invoquer. Et le plus avare des gens est celui qui est avare de salutation».  En fait, le rappel d’Allah est le seul remède à l’angoisse et aux autres épreuves de la vie.  À cet égard, Allah dit : { Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah.  N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs }

عن أبي هريرة – رضي الله عنه – قال : قال النبي – صلى الله عليه وسلم – : يقول الله تعالى : ( أنا عند ظن عبدي بي ، وأنا معه إذا ذكرني) رواه البخاري ومسلم

Et dans un hadîth qudsî, Allah dit : “Je suis avec Mon serviteur tant qu’il M’évoque et que ses lèvres Me mentionnent. 

Le coran : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les  croyants». Allah dit: « Ô gens! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants ». Pour obtenir cet apaisement et bien plus, la guérison de nos maux, il ne suffit pas d’avoir un exemplaire du Coran! Non, pour se traiter par le Coran, il est nécessaire de le lire, de le comprendre, de le méditer et d’agir en conséquence. On comprend alors la fin du hadith: « de faire du coran une ondée pour mon cœur, une lumière pour ma poitrine et qu’il dissipe ma tristesse (huzn) et fasse disparaître mes soucis (_ham et gham) », le cœur est comme un réservoir, s’il est rempli par la mention d’Allah, sa glorification et le Coran, il ne restera pas de place pour tous ces maux.

 ((اللهم إنّي عبدك، ابن عبدك، ابن أمتك، ناصيتي بيدك، ماض فيّ حكمك، عدل فيّ قضاؤك، أسألك بكلّ اسم هو لك سمّيت به نفسك، أو علمته أحداً من خلقك، أو أنزلته في كتابك، أو استأثرت به في علم الغيب عندك، أن تجعل القرآن ربيع قلبي، ونور صدري، وجلاء حزني، وذهاب همي، فقد أخبر النّبي – صلّى الله عليه وسلّم – أنّ هذا الدّعاء ما قاله أحد إلا أذهب الله همّه، وأبدله مكان حزنه فرحاً، قالوا:” يا رسول الله ينبغي لنا أن نتعلم هؤلاء الكلمات؟ قال: أجل، يَنْبَغِي لمن سمعهن أن يتعلمهن ))، رواه أحمد وغيره، وصحّحه الألباني.

D’après Abd Allah ibn massoud le prophète paix et bénédiction sur lui a dit/ “Aucun serviteur n’est atteint d’angoisse ou de tristesse et ne dit :” Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis “, sans q’Allah ne fasse disparaitre ses soucis et son angoisse et ne les remplace par de la joie”. Les compagnons du prophète dirent : “O messager d’ALLAH! ne devons-nous pas apprendre [ces paroles]?”il dit “bien sûr! il convient à toute personnes qui les entend de les apprendre.”              
            
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم داووا مرضاكم بالصدقة
L’aumône : Guérissez vos malades par l’aumône. {Rapporté par Abou Dawoud}

قوله صلى الله عليه وسلم : “صنائع المعروف تقي مصارع السوء والآفات والهلكات” “وفعل المعروف يقي مصارع السوء”

Le prophète (saw) a dit : « faites des aumônes sans attendre, car elles se dressent face aux calamités » Le Prophète (saw) a également dit que la « Sadaqah apaise la colère du Seigneur et évite une mauvaise fin ». [Tirmidhi]. Le Prophète (saw) a dit : « La charité éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». [Ibn Majah].

La Sadaqa est une façon de voir nos douas exaucés

قال الإمام ابن القيم رحمه الله تعالى: ( فإنَّ للصَّدَقة تأثيراً عجيباً في دفع أنواع البلاء، ولو كانت مِن فاجر، بل من كافر!، فإنَّ الله تعالى يدفع بها عنه أنواعاً من البلاء؛ وهذا أمرٌ معلوم عنْدَ الناس خاصتهم وعامتهم، وأهل الأرض كلهم مُقرُّون بـه لأنهم جرَّبوه).

L’imam Ibn Qayim a dit « Certes l’aumône a un effet étonnant sur le fait d’enlever les différents types de malheurs et d’épreuves même si elle provient d’un pervers ou d’un injuste au point où même si elle provient d’un mécréant. Ceci est une chose qui est connue par les gens instruits comme par les gens de la masse. L’ensemble des gens de la terre conviennent de cela car ils en ont eu l’expérience ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *