L’Islam et les personnes en situation de handicap

Classé dans : Prêche du Vendredi | 0

1- Le handicap ne diminue en rien la valeur humaine devant Dieu, les critères d’élections ne sont pas les aspects physiques mais bien sur la pureté de l’âme et du cœur. On est pas meilleurs qu’eux paracerque on a pas d’handicap.. Ce n’est pas par le physique que tu a de la valeur..

قال رسول الله ﷺ: « إنَّ اللهَ لا ينظرُ إلى صُوَرِكم ولا أموالِكم ولكن ينظرُ إلى قلوبِكم وأعمالِكم » مسلم (يا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ).. وفي صحيح البخاري عن أبي هريرة: (قيلَ يا رسولَ اللَّهِ من أَكرَمُ النَّاسِ قال أتقاهُم للَّهِ).

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah exalté ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs et vos actions. » Allah taàla a dit : “Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé” [Les appartements ; 13]. D’après Sahih Al Boukhari, selon Abû Hurayra (radya Allah ‘an hou) : « On demanda au Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : quel est le plus noble des gens ? – Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux. Donc Le handicap physique ou mental n’a jamais été une raison pour être dénigré ou marginalisé dans l’Islâm. Ceci est dû au fait que le mérite de la personne ne revient ni au physique ni à la richesse, mais au cœur et ce qu’il renferme comme piété, bonté, savoir… bref, le mérite de la personne revient à sa propre bonté et à son utilité et sa bienfaisance envers les autres.

2- Il faut se comporter de la meilleure façon envers eux ; Ne pas se sentir supérieure à eux ; Il faut utiliser des paroles douces. On se m’oque pas deux  

قال الله تعالى: ﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِنْ قَوْمٍ عَسَى أَنْ يَكُونُوا خَيْرًا مِنْهُمْ وَلَا نِسَاءٌ مِنْ نِسَاءٍ عَسَى أَنْ يَكُنَّ خَيْرًا مِنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنْفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الِاسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَنْ لَمْ يَتُبْ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ ﴾ [الحجرات: 11].

(( Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles.)).

Dans ce verset, Allah le Tout-Puissant met en garde les gens qui se moquent des autres.  Regarder les autres de haut et se moquer d’eux provient de la dangereuse maladie de la fierté et de l’arrogance. L’Islam ne tolère pas ce type d’égoïsme et affirme fermement aux croyants de rester éloignés d’un tel comportement.

عن ابن عباس: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: لا تُديمُوا النظرَ إلى المجذومينَ. ابن ماجة وأحمد

L’Islam prend en compte les sentiments des malades et évite ce qui peut les blesser. C’est pourquoi il a interdit de fixer du regard les personnes malades comme le lépreux. Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète a dit : “Ne fixez pas les lépreux du regard.” (Ahmad). L’explication de ce hadith mentionne que la raison à cela est qu’en les fixant du regard, on les méprise et ils en souffrent ou parce que celui qui a une telle maladie ne souhaite pas être regardé dans cet état. 

3- Le soutien moral: En effet, le handicap touche plus le moral que le physique.

Parmi les devoirs que tout musulman croyant a envers son frère , il y a le fait de lui rendre visite alors qu’il ou elle est malade. D’après Ali (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un musulman qui rend visite le matin à un autre musulman malade, sans que soixante-dix mille anges ne prient pour lui jusqu’au soir. Et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu’au matin et il aura une récompense au Paradis.» Rapporté par Tirmidhi. Lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) apprenait que quelqu’un était malade, il s’empressait de lui rendre visite chez lui, malgré tous les soucis et toutes les charges qui pesaient sur lui.

4- – L’aider à revoir ses compétences, à réactiver ses qualifications et à rééduquer ses capacités.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : من نفَّسَ عن مؤمنٍ كُربةً من كُرَبِ الدنيا ، نفَّسَ اللهُ عنه كُربةً من كُرَبِ يومِ القيامةِ . ومن يسّرَ على معسرٍ ، يسّرَ اللهُ عليه في الدنيا والآخرةِ . ومن سترَ مسلمًا ، ستره اللهُ في الدنيا والآخرةِ . واللهُ في عونِ العبدِ ما كان العبدُ في عونِ أخيه

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:  « Celui qui soulage un croyant d’un soucis parmi les soucis de l’ici-bas Allah le soulage d’un soucis parmi les soucis du jour du jugement. Celui qui accorde une facilité à son débiteur (1), Allah lui facilite dans l’ici-bas et dans l’au-delà. Celui qui couvre un croyant (2), Allah le couvre dans l’ici-bas et dans l’au-delà. Allah aide le serviteur tant que le serviteur aide son frère.

Al-Hassan al-Basri a dit :  Je préfère satisfaire un seul besoin pour un musulman à une prière de mille rak’aa. 

Ou somme nous part à port à nous frères et sœurs qui sont handicaps et qui ne sort pas beaucoup de chez eux.. et qui souffre de la solitude… qu’Allah taàla nous pardonne pour notre manque d’attention et de soutien face à cette catégorie de personnes….

Aider un malade en se mettant à son service est une aumône car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Aider un homme à s’installer sur sa monture ou à y charger ses bagages constitue une aumône.  (Rapporté par Mouslim. Il en est de même de toute assistance.

D’après Ibn Omarr (P.A.a) un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit: «Ô Messager d’Allah! Quel est l’homme le plus aimé d’Allah? Quelle l’œuvre la plus aimée d’Allah? Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): Le plus aimé d’Allah le Très haut parmi les gensest celui qui leur est le plus utile. L’œuvre la plus aimée d’Allah Très Haut consiste à faire plaisir à un musulman, ou à lui enlever un souci,ou à lui régler une dette, ou à le débarrasser de la faim. Accompagner un frère dans son effort pour satisfaire un besoin m’est préférable à une retraite effectuée dans cette mosquée (celle de Médine) pour la durée d’un mois.  (Rapporté par at-Tabarani

Le prophète se montrait disponible pour répondre aux besoins des malades et les accompagnait pour s’occuper de leurs affaires. Ainsi, un jour, une femme à l’esprit dérangé vint le trouver et lui dit: « Messager de Dieu, j’ai besoin de toi». Il répondit: «Umm Untel, vois vers où tu veux aller afin que je m’occupe de ton affaire». Il s’écarta avec elle sur un chemin pour écouter ce qu’elle avait à lui dire.

5- Le troisième devoir de la communauté envers cette classe sociale, est de l’intégrer dans la vie active et d’éviter son isolement. Le Prophète   a donné lui-même l’exemple du respect pour les handicapés et à maintes reprises. Il avait, pour ne prendre qu’un exemple, deux Mouezzins (personnes qui faisaient les cinq appels à la prière) le plus connu était Bilal, un ancien esclave noir abyssinien et le non moins connu Ibn Um Maktoum, aveugle de son état. Il est en effet authentifié qu’il laissa le commandement de la cité-état de Médine à Ibn Um Maktoum, l’aveugle, pendant la bataille décisive de Badr.

Lorsque le pauvre aveugle Abdoullah Ibn ‘Oummi-Maktoûm  (Qu’Allah agrée) vint voir le Prophète [ﷺ], il le trouva en train de discuter avec des notables de Qouraych, essayant de les convaincre d’embrasser l’Islâm et espérant grâce à cela que toute leur tribu les suive. -Enseigne-moi le Coran, apprends-moi ce qu’Allah t’a appris. Répétait l’aveugle qui ne voyait pas que le Prophète était occupé. Le Prophète [ﷺ] se crispa le visage et se détourna de lui et continua à discuter avec ses interlocuteurs. Allah, soubhânah, révéla alors à Son Messager [ﷺ] des versets coraniques où il le réprimanda et lui dit : « Il se renfrogna et se détourna (1) lorsque l’aveugle est venu à lui. (2) Et qui te dis qu’il ne va pas se purifier »

( عَبَسَ وَتَوَلَّى * أَنْ جَاءَهُ الأعْمَى * وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّى * أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنْفَعَهُ الذِّكْرَى )

Lorsque cette sourate fut révélée au Prophète [ﷺ] et qu’Allah lui apprit que cet aveugle qui cherchait à connaître la parole d’Allah et à être purifié mérite plus l’attention de Son Messager que ceux qui sont enflés d’orgueil, même s’ils sont les chefs de leurs tribus, le Prophète [ﷺ] accorda alors à cet aveugle une grande attention et ne cessa de lui demander s’il avait besoin de quelque chose. Et lorsqu’Ibn ‘Oummi – Maktoum rendait visite au Prophète [ﷺ], il lui disait : « Bienvenu à celui à cause de qui Allah m’a réprimandé. »

6- Une facilité pour l’adoration : l’allègement de certaines obligations, comme dans la  parole divine: «Il n’y a rien à reprocher à l’aveugle, ni au  boiteux, ni au malade». L’islam prend en considération l’état des gens. Les gens qui sont dans l’incapacité de faire certains adorations Allah leurs facilite, exemple la prière, Le jeûne..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *