Ecole du ramadan

Classé dans : Prêche du Vendredi | 0

Allah a décrit le Ramadan comme “un nombre de jours bien déterminé”. C ‘est la raison pour laquelle nous devons exploiter chaque moment dans l’obéissance, l’adoration, les bonnes œuvres… Nous sommes dans l’une des meilleures et des plus belles écoles de la vie. Le mois du jeûne est une école de la foi, de la spiritualité, de la conscience, du don, de la solidarité.  Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, et d’initiation pratique.

Le mois du Ramadan est l’école de la Vie, il nous éduque et nous élève, nous purifie et nous renforce.

1- Sur le plan spirituel : Le ramadan nous rappelle qu’Allah a créé les êtres vivants afin qu’ils Lui voue un culte exclusif. C’est qu’énonce la sourate les Dhariates « Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent ».  Le concept d’adoration en islam est sans égal.  Il est à la fois mondain et spirituel.  L’adoration ne se limite pas à l’exercice du culte au sens purement cultuel. Elle s’étend à l’accomplissement du bien et des bonnes œuvres.

2- L’ultime but à travers le jeûne n’est pas de souffrir de faim et de soif mais Dieu nous a prescrit le jeûne pour un but bien précis : la piété. Allah Exalté soit-Il, dit dans le Saint Coran: « Ô vous les humains adorez votre seigneur qui vous a crée, crée ceux avant vous, peut-être atteindriez-vous la piété.» La piété est donc le but final de l’adoration et l’adoration est le but final de la création. Par conséquent, l’ultime but de la création est d’atteindre la piété. Allah nous dit : « Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! ». La méditation sur ce verset te conduira à réaliser que la crainte d’Allah est la meilleure des provisions.  

3- Le mois du Ramadan, est l’occasion par excellence : pour se libérer des dépendances qu’entretiennent et amplifient les sociétés de consommation en appelant à maîtriser nos instincts. Le jeûne éduque l’âme, fortifie la volonté et maitrise l’instinct. La Tazkia spiritualité C’est le fruit de tous les actes d’adoration. Le but du jeûne est d’éduquer l’âme afin qu’elle soit toujours dans la voie de la droiture (Al-Istiqama), la purifier, et la faire s’élever au-dessus des envies bestiales.

Cette éducation incite le croyant, au-delà du mois de Ramadan, à contrôler ses yeux, sa langue, son cœur, son esprit, ses oreilles ; en un mot, à apprendre à se maîtriser pour vivre dans la présence divine permanente.

4- Le Ramadan est une école, qui nous apprend à se maîtriser, se débarrasser des mauvaises habitudes, être plus pieux, être plus généreux, plus intentionné, à s’organiser et gérer notre temps. Alors, à nous d’en profiter, de ce mois béni pour remplir notre vie de piété, de discipline et de bon sens.

Le jeûne, par la privation volontaire de tout plaisir dans la journée, permet à chacun de maîtriser ses instincts et d’élever sa condition humaine vers la pureté et la chasteté. Le Jeûne prend une autre forme aussi importante sinon plus importante que la privation matérielle. Il s’agit pour le jeûneur de faire l’effort de maîtriser l’ensemble de ses actes et paroles et être exemplaire à tout égard.

Pour la tradition musulmane, l’âme (ou l’esprit) et le corps sont deux entités de la personne humaine. Ces deux entités sont amenées à cheminer ensemble dans une coexistence harmonieuse et équilibrée pour le bien-être de l’Homme et de son environnement.

Le jeûne, accompli avec rigueur et responsabilité, est un moyen et une aide pour réaliser ce cheminement dans de bonnes conditions. Une pratique du jeûne qui serait réduite uniquement à la privation de nourriture et de boisson, perdra sa véritable fonction.

5- Ramadan une école de patience. C’est une occasion exceptionnelle que Dieu donne au croyant pour parfaire sa patience et en faire un pilier de sa vie. «O vous qui croyez ! Aidez-vous de la patience et de la prière ». La patience est une vertu que nous devrions tous viser au quotidien. Elle est la clé qui mène à une vie paisible et constitue un des piliers du bon comportement.  Cela dit, il est regrettable de constater à quel point nous perdons tous patience. La patience, fruit du jeûne.

6- Le Ramadan est le mois de la générosité et de la charité, La générosité et la charité : Ces deux qualités se multiplient considérablement au cours du mois de Ramadan. Elles sont l’une des conséquences du jeûne et de la recherche de l’agrément de Dieu durant ce mois appelé le « mois généreux ».

La solidarité envers ceux qui souffrent, ceux qui sont dans le besoin, ceux qui sont privés tous les jours de ce que Dieu nous a offert. L’amour de Dieu pour aimer les autres dans leur souffrance et dans leurs combats à chaque instant. Rappelons qu’Aimer Dieu c’est aimer les pauvres.

Le jeûne permet de plus de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent eux toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont les moyens d’aider ceux qui n’ont rien. Ibn Abbâs (Qu’Allah soit satisfait des deux) a dit: « Le Prophète saws était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du ramadan. …………… Ceci dit, la plus grande générosité que connaît le Ramadan est sans doute la générosité de Dieu décrite dans le hadith : « Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celle de l’Enfer et les démons sont mis aux fers. Un crieur crie alors : ô toi qui veux le bien, viens ! Et toi qui veux le mal, abstiens-toi ! » (Al-Boukhari et Mouslim)…………

A l’instar de toute école, la réussite au sein de l’école du Ramadan n’est pas garantie pour toute personne qui la rejoint. La réussite est en fonction de la concrétisation des objectifs visé par le mois du jeûne. D’ailleurs, le Prophète (saws) a mis en garde contre certains comportements dont les coupables sortiront de l’école du Ramadan bredouilles. Il dit : « Certains jeuneurs ne tireront de leur jeûne que la sensation d’avoir faim et soif. Ils ne tireront de leurs prières nocturnes que le fait d’avoir veillées », « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Dieu n’a que faire de son renoncement à son manger et à son boire » (Rapporté par Boukhari). Un jour, en montant sur la chair, le Prophète (saws) dit à la première marche : « Amin ». Il monta la deuxième et dit : « Amin ». Puis, il monta la troisième et dit : « Amin ». Après quoi, il dit : « L’Ange Gabriel vint à moi et dit : « Ô Mohammad ! Quiconque assiste au mois de Ramadan et ne voit pas ses péchés pardonnés, que Dieu l’éloigne (de sa miséricorde) » Je dis : « Amin ». Il dit ensuite : « Quiconque est vivant durant la vie de ses deux parents ou l’un d’eux et n’entre pas au Paradis, que Dieu l’éloigne » Je dis : « Amin » Puis, il dit : « Quiconque auprès de qui on invoque ton nom et ne prie pas sur toi, alors, que Dieu l’éloigne».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *