L’adoration et le bon comportement

Classé dans : Prêche du Vendredi | 0

Le sens profond de l’adoration est de nous rendre meilleurs et dignes de la miséricorde d’Allah. Celui qui respecte, véritablement, les droits de son Seigneur ne peut qu’avoir un bon comportement à l’égard des autres. C’est cela la foi. Être avec Dieu pour mieux être avec les hommes.

هل صلاتك تنهاك عن الفحشاء والمنكر؟ ( وَأَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ ). وينبغي أن يُعلَم أن هناك فرقا بين أن يؤدّي المسلم الصلاة ، وبين أن يُقيمها . قيل لابن مسعود: إن فلانا كثير الصلاة . قال : فإنها لا تنفع إلا من أطاعها، وطاعة الصلاة أن تنهى عن الفحشاء والمنكر .وعنه قال: ” من لم تأمره الصلاة بالمعروف وتنهاه عن المنكر لم يزدد بها إلا بعدا “

Personne n’ignore la valeur insigne de la prière, le deuxième pilier de l’Islam et la colonne vertébrale de la foi. Celui qui exécute, convenablement, la prière ne peut qu’avoir ce bon caractère puisqu’il évitera d’enfreindre aux normes de Dieu et, par conséquent, il sera utile à ses semblables. Allah Il affirme que {Accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah ﷻ est certes ce qu’il y a de plus grand}.  La prière préserve de la turpitude et du blâmable, du fait que le serviteur d’Allah qui l’effectue, en remplissant dûment ses piliers et ses conditions et faisant preuve de recueillement, verra son cœur assaini de lumière, sa foi plus forte, sa résolution à faire le bien se raffermir et sa volonté de faire le mal diminuer. A ce propos,

وقال أبو العالية: إن الصلاة فيها ثلاث خصال، فكل صلاة لا يكون فيها شيء من هذه الخلال، فليست بصلاة: الإخلاص، والخشية، وذكر الله. فالإخلاص يأمره بالمعروف، والخشية تنهاه عن المنكر، وذكر القرآن يأمره وينهاه.

Abû Al-‘Âliya a dit : “ La prière présente un triple avantage : dévouement, crainte et invocation d’Allah ﷻ. Le dévouement incite aux bonnes œuvres ; la crainte préserve des actes vils (méprisable, indigne); et le rappel d’Allah ﷻ par le Coran comporte ordre et interdit“.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: (أَرَأَيْتُمْ لَوْ أَنَّ نَهْرًا بِبَابِ أَحَدِكُمْ يَغْتَسِلُ مِنْهُ كُلَّ يَوْمٍ خَمْسَ مَرَّاتٍ هَلْ يَبْقَى مِنْ دَرَنِهِ شَيْءٌ؟ قَالُوا: لَا يَبْقَى مِنْ دَرَنِهِ شَيْءٌ. قَالَ: فَذَلِكَ مَثَلُ الصَّلَوَاتِ الْخَمْسِ يَمْحُو اللَّهُ بِهِنَّ الْخَطَايَا) البخاري ومسلم

Hadith : Les cinq prières sont comparables à une rivière d’eau douce abondante qui serait au pas de la porte de l’un d’entre vous et par laquelle vous vous lavez cinq fois par jour. Pensez-vous qu’on puisse garder après cela des traces de souillures ? Aucune, répondirent les compagnons ! Ainsi, dit le Prophète, « les cinq prières, purifient l’homme de ses péchés, comme l’eau nettoie des souillures » rapportée par Al-Bukhârî et Muslim

Comment se fait-il que les mosquées sont pleines et l’incivisme prend de plus en plus de l’ampleur dans notre quotidien, alors que la prière enseigne la conscience de la présence de d’Allah, et préserve de la turpitude et du blâmable.

En vérité la personne pieuse est celle qui réunit en elle: le respect des droits d’Allah Taâla et le respect des droits de Ses créatures. L’Islam, c’est la culture du bon comportement. Être musulman, c’est avoir de bonnes manières. Le savoir-vivre et le savoir-faire sont si essentiels en Islam.

وتذكر دوما أن المسلم الحقيقي لا يؤذي أحدا من الخلق بقول أو فعل، وفي الحديث: (المسلم من سلم المسلمون من لسانه ويده) البخاري ومسلم.

Ne savons-nous pas que le Prophète, selon Abdullah Ben Amr, enseigne que « Le vrai musulman est celui que les autres n’ont à craindre ni sa main ni sa langue » ? Comme la prière, le jeûne nous conduit à la piété.

Il importe, aujourd’hui, plus que jamais, de quitter la technicité de l’adoration en nous attelant à atteindre sa finalité. A quoi bon notre adoration alors que nous continuons de baigner dans les vices, le mal, et les manquements.

قيلَ للنَّبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ و سلَّمَ : يا رَسولَ اللهِ ! إنَّ فلانةَ تقومُ اللَّيلَ و تَصومُ النَّهارَ و تفعلُ ، و تصدَّقُ ، و تُؤذي جيرانَها بلِسانِها ؟ فقال رسولُ اللهِ صلَّى الله عليهِ و سلم لا خَيرَ فيها ، هيَ من أهلِ النَّارِ

Le prophète fut interrogé au sujet d’une femme qui priait la nuit et jeûnait le jour mais qui nuisait à ses voisins. Il répondit : « il n’y a pas de bien en elle, elle est dans le feu ». 

Combien sommes-nous à être craints de nos voisins par rapport à leurs familles et leurs biens matériels alors que nous sommes de ceux qui prient et jeûnent ? Le Prophète (P. S. soient sur lui) a par son enseignement et ses directives, reconnu une position de première importance au voisin. De même, il a beaucoup insisté pour que celui-ci soit respecté et honoré, à tel point que, dans différents Hadiths, le Prophète (P. S. soient sur lui) a considéré le bon comportement envers le voisin comme faisant partie intégrante de la foi. “Adopte “al ihsân” envers ton voisin, tu seras un croyant (complet).”.

وقال النبي  صلى الله عليه وسلم : ((إن أحببتم أن يحبكم الله ورسوله، فأدُّوا إذا ائتُمنتم، واصدقوا إذا حدَّثتم، وأحسنوا جوار من جاوركم))؛ رواه الطبراني، وحسن إسناده الألباني

Le Prophète (SAAW) dit: Celui qui désire acquérir l’amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu’Allah et Son Messager l’aiment, alors qu’il dise la vérité quand il parle, qu’il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu’il se comporte bien envers les gens de son voisinage. » (Bayhaqui)

Est-il musulman, celui qui dort le ventre rassasié alors que son voisin meurt de faim ?  D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Le croyant n’est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim ».

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس المؤمن الذي يشبع وجاره جائع

Le jeûne est l’école de la sincérité, de l’humilité, de la modestie et du bon caractère en un mot. Le jeûneur doit, alors, comprendre que « Le jour de la résurrection, nul plus lourd dans la balance d’un croyant que le bon caractère. Allah hait l’homme grossier qui prononce des paroles obscènes » selon le hadith du Prophète rapporté par Abou Darda. Aussi, il ne faut perdre de vue qu’il ajoute, selon Aïcha, que « Le croyant atteint, par son bon comportement, le degré de celui qui jeûne sa journée et passe la nuit à prier ».

اتق الله حق تقاته تصلح ما بيتك وبين الله….. وخالق الناس بخلق حسن تصلح ما بينك وبين عباد الله. سئل رسول الله  عن أكثر ما يدخل الناس الجنةَ فقال: ((تقوى الله وحسن الخلق))  مسلم والترمذي

Le Prophète fut interrogé sur ce qui fait entrer les gens le plus au Paradis. Il dit: La crainte d’Allah et le bon comportement.

Si tant est que l’adoration doit nous rendre meilleurs, cela doit se ressentir à travers notre bon caractère. Ceux qui nous ont précédés ont plus fait aimer l’Islam par leurs bons exemples à travers le comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *