Le mariage et la famille

L’Islam attache une importance considérable à la famille. En effet la famille fait partie de la norme choisie par allah  Razza wa jal et elle est une valeur universelle que l’on retrouve dans toutes les sociétés. Allâh a instauré des droits et des devoirs pour les époux et les épouses pour que la famille puisse vivre dans le bonheur, la sérénité et la quiétude.

إن عقد الزواج من العقود المهمة في الإسلام ولأهميته فإن الحق سبحانه وتعالى لم يصف عقداً من العقود بما وصف به عقد الزواج فقد وصفه بأنه الميثاق الغليظ.. ليس أبلغ من التعبير القرآني العظيم في وصف العلاقة الزوجية بكونها [الميثاق الغليظ]، والتأكيد الشديد لأهمية الحفاظ عليه والوفاء به.

L’Islam attache une grande importance au mariage. Le mariage en Islam est un engagement important et solennel comme il est décrit dans le Coran: {Comment oserez-vous leur reprendre (quoi que ce soit) après que l’union le plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement  solennel} (Sourate 4/ Verset21).

عَنِ الْمِقْدَامِ بن مَعْدِي كَرِبٍ رَضِيَ الله عَنْهُ، أَنّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَامَ فِي النَّاسِ فَحَمِدَ اللَّهَ وَأَثْنَى عَلَيْهِ ثُمَّ قَالَ: “إِنَّ اللَّهَ يُوصِيكُمْ بِالنِّسَاءِ خَيْرًا، إِنَّ اللَّهَ يُوصِيكُمْ بِالنِّسَاءِ خَيْرًا، فَإِنَّهُنَّ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَخَالاتُكُمْ”. أخرجه الطبرانى وصححه الألباني. وعَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها قَالَتْ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: (خَيْرُكُمْ خَيْرُكُمْ لِأَهْلِهِ وَأَنَا خَيْرُكُمْ لِأَهْلِي ) رواه الترمذي. كذلك صح بلفظ: ((أكمل المؤمنين إيمانا أحسنهم خلقا، و خياركم خياركم لنسائهم)). قال تعالى: وعاشروهن بالمعروف.

Le Messager d’Allah s’est mis devant les gens et a dit: ” Allah. vous commande d’être bons envers vos femmes [3fois], elles sont certainement vos mères, vos filles, vos tantes”. Allah a dit: «Et comportez-vous convenablement envers elles ».  Allah taàla a dit : «Et comportez-vous convenablement envers elles». Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit: «“les meilleurs croyants sont ceux qui ont un bon comportement et les meilleurs d’entre eux, sont ceux qui agissent le mieux avec leur femme ».

Pour les femmes : Et parmi les règles de comportements, il y a la bienfaisance de la femme envers son mari, qu’elle s’acquitte de son droit .Le prophète a dit:« أعظمُ الناس حقًّا على المرأة زوجها»ce qui signifie : « La personne qui a le plus de droit sur la femme, c’est son mari

1- لا تنسى الدعاء: لا يُنجي حذرٌ من قدَر، والدّعاء ينفع ممَّا نزل وممَّا لم ينزل. عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يرد القدر إلا الدعاء ولا يزيد في العمر إلا البر. صلا ما بينكما وبين الله يصل الله بينكما. خذ بالأسباب لتقوية العلاقة الزوجية ولكن لا تنسى ان الله تعالى هو الذي يؤلف بين القلوب[لو انفقت ما في الأرض جميعا ما ألفت بين قلوبهم ولكن الله ألف بينهم إنه عزيز حكيم].

Rechercher le soutien en Allah. « Invoquer Dieu c’est l’arme du croyant ». Il ne faut pas négliger les invocations car elles contribuent énormément à renforcer et consolider le couple et la famille. D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l’invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».

2- الصدق:En effet si le mariage est une adoration, il faut alors être sincère dans cette pratique comme on doit l’être dans tous nos actes d’adoration. Etre sincère ici veut dire remplir ses devoirs et obligations de la vie conjugale; et se comporter avec (sidk) avec sa femme (son mari) Est on est récompensé pour cela puisque comme nous l’avons dit c’est un acte d’adoration. Celui qui ne remplit pas son rôle, il ne sera pas sincère.

3- Le mariage en islam est une union fondée sur l’affection et la bonté. Allah dit, dans le Coran : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent »

{وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ}

Allâh nous montre le but pour lequel il a créé l’homme et la femme. C’est pour que le mari puisse trouver de la sérénité, de la quiétude et de la tranquillité auprès de sa femme. Et pour que la femme aussi trouve la sérénité et le bonheur auprès de son mari. Il a mis entre vous « al-mawadda » et « ar-rahma », cette affection, cette miséricorde, les uns envers les autres.

4- Le respect : Chacun doit être de bonne compagnie avec l’autre. Il faut utiliser la bonne parole. Le mari doit respecter sa femme. Et la femme doit respecter son marie. Quand les enfants voient leurs parents qui ne se respectent pas, qu’il n’y a que des problèmes à la maison, c’est une des causes pour laquelle les enfants dévient du chemin.. c’est il n’y a pas de respect, il n’y a pas d’affection…. devant Allâh chacun sera jugé sur ses actes.. Ne jamais dévaloriser ou rabaisser son conjoint ! en privé ou en public.

5- Le bon comportement

الالتزام بأخلاق الإسلام، والتحلي بالرفق والصبر

 Parmi les règles de comportement et d’agissement au sein du couple: c’est d’avoir un bon comportement et d’agir avec douceur et patience.

6- Patience et sagesse :

Le divorce n’est pas un jeu et ne doit pas être prononcé à chaque malentendu. Il faut la patience et la sagesse. Les époux doivent savoir résoudre leurs problèmes par la sagesse et le bon sens. On remarque que les majeures parties des cas de divorces partent de futilités, de doutes infondés (manque de confiance) et de mauvaise communication entre les deux partenaires… Parfois même ce sont des personnes étrangères au couple qui causent sa séparation

La vie du couple n’est pas toujours une succession de moments heureux et paisibles. Il se peut qu’il y est des soucis, des malentendus ou même des disputes dans ces cas il faut avoir du recul et ne pas céder à la colère. Satan et ses soldats font tout pour séparer le couple.  Le couple doit donc s’armer de patience, de sagesse, de respect mutuel et de bonnes paroles dans la vie de tous les jours. et même quand les problèmes et malentendus gênent la paisibilité de la vie du couple : il faudra échanger, essayer de trouver des solutions, faire des concessions pour l’intérêts de la famille.                                    La communication est primordiale au sein du couple pour résoudre les problèmes.                     Il faut  utiliser la bonne parole.

6. Que chacun baisse le regard sur les défauts de l’autre:

لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضى منها آخر). لا يوجد في  البشر الكامل المكمل المبرء من كل نقص وعيب. وللأسف أنك تـرى البعـض لا يرى إلا السلبيات (ولا تنسوا الفضل بينكم إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ(..

Le prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : «Le croyant ne doit pas détester la croyante, si quelque chose ne lui plait pas en elle, il y’a quelque chose d’autre en elle qui lui plait».

Apprendre a faire des compliments. Tu peux avoir de meilleurs résultats avec la douceur, l’indulgence, la bonté, la bonne parole qu’avec la dureté.

علاقة مبنية على المودة والرحمة ولكن أيضا على الحقوق والواجبات

Si l’affection, et la sérénité sont la base d’une relation conjugale harmonieuse, il reste que le mariage est une entreprise qui est entourée de règles afin de préserver la dignité et les droits de conjoints.

علاقة مبنية على المساواة ( وَلَهُنَّ مِثلُ الَّذِي عَلَيهِنَّ بِالمَعرُوفِ )

L’Islam a fait de la relation entre les époux, une relation basée sur l’égalité de l’homme et de la femme en droits et en devoirs, conformément à la parole d’Allah dont le sens : «Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *